L’étiopathie est une thérapie manuelle de soin non médicamenteuse qui répond efficacement au besoin de soulagement immédiat des patients. Douceur, précision et efficacité sont les clefs d’une prise en charge étiopathique.
La spécificité de cette discipline réside dans la méthode d’analyse des phénomènes pathologiques c’est-à-dire les signes cliniques, les symptômes, présentés. Il s’agit d’analyser ceux-ci de manière précise et rigoureuse afin d’en déterminer l’origine puis d’agir directement sur celle-ci. En grec « aitia » signifie « cause » et « pathos » : « la souffrance ». Cette démarche qui vise à traiter la cause avant les symptômes conduit à un traitement efficace et durable.
L’étiopathie agit sur les articulations, les muscles, les tendons, les viscères grâce à des techniques de soin exclusivement mécanique. L’objectif de l’étiopathe étant de permettre aux systèmes biologiques de retrouver une mobilité optimale et ainsi permettre un retour à une physiologie correcte. Cette démarche nécessite une connaissance précise de l’organisation structurale et fonctionnelle de l’organisme afin d’avoir une compréhension générale des systèmes biologiques qui composent le corps humain ainsi que des interactions entre ces systèmes mais aussi avec leur environnement.
La recherche et le traitement de la cause plutôt que le traitement du symptôme permet naturellement une récupération beaucoup plus rapide, totale et définitive.
Le traitement étiopathique n’est que la finalité du raisonnement qui précède. Sans cette analyse il est difficile voir prématuré d’avoir une idée précise de la causalité. Une consultation s’effectue toujours selon un protocole rigoureux :