La formation des étiopathes

La formation des étiopathes se déroule sur six années d’études. L’étiopathie est enseignée dans les quatre facultés de Paris, Rennes, Toulouse et Lyon (facultés agrées par l’institut international d’étiopathie).

Le programme de l’enseignement est basé sur des matières fondamentales telles que l’anatomie et la physiologie. La formation est soutenue par de la logique et de la systémique permettant d’établir un raisonnement étiopathique. En parallèle, l’apprentissage de la manipulation démarre dès la première année d’enseignement.

Cette formation donne lieu à l’obtention d’un diplôme après validation d’un mémoire de fin d’études.

Pour plus d’informations : www.etiopathie.com

Déroulement du cursus en  trois cycles :

  • Les deux premières années comprennent l’acquisition de connaissances sur des matières fondamentales : anatomie, physiologie, biologie, biochimie,  Ce qui constitue une base indispensable à la compréhension du fonctionnement du corps humain.
  • Un second cycle en deux ans : Acquisition de connaissances dans différents domaines plus précis notamment en neurologie, cardiologie, immunologie, rhumatologie. Cet apprentissage permet d’aborder le troisième cycle.
  • Un troisième cycle en deux ans : Clinique, analyse étiopathique des pathologies,  rédaction du mémoire de fin d’étude.
https://etiopathe-chambery.fr/wp-content/uploads/2022/11/books-g5275bc784_1920.jpg

En parallèle et durant ces six années :

  • De nombreux stages en cabinet d’étiopathie chez des professionnels sont effectués.
  • Un enseignement pratique régulier signifiant un apprentissage rigoureux des techniques manuelles utilisées au quotidien chez les praticiens en exercice
  • Disposition nationale de l’évaluation des connaissances de tous les étudiants, ce qui permet d’apporter en temps réel un enseignement adapté en fonction des recherches en étiopathie.  Ce système de fonctionnement interactif entre les facultés apporte  également au patient une garantie de la  qualité des soins quel que soit la faculté dont est issue le praticien étiopathe.