De tout temps l’homme a utilisé ses mains pour répondre aux souffrances présentées par ses semblables. Pour exemple, Galien, médecin au 2e siecle en Grèce ou encore Aristote au IVe siècle avant notre ère, ont décrit la pratique de techniques de soins exclusivement manuels.
En Europe la tradition d’un traitement manuel a longtemps évolué en parallèle de la médecine. Ambroise Paré , père de la chirurgie moderne, rejeté par la faculté de médecine car ayant un passé de rebouteur. De génération en génération les rebouteux ont transmis un savoir-faire consistant à « réparer » les accidents articulaires du dos et des membres, des troubles de la digestion ou encore des troubles vasculaires. C’est au milieu du XXe siècle qu’émergent en Europe certaines pratiques manipulatives provenant des pays anglo-saxons. Pour autant ces nouvelles pratiques maintiennent dans leur développement un raisonnement très loin des standards scientifique.
Christian Trédaniel ( 1934-2011) découvrit l’efficacité du traitement manuel suite à sa rencontre du Docteur André de Sambucy qui le soignât du sciatique paralysante que la médecine n’arrivait pas à résoudre. Il suivit ainsi l’enseignement de celui-ci.
Après quelques années passées aux cotés du Dr. De Sambucy, deux ans à l’hôpital du val de Grâce, Ch.Tredaniel poursuivit l’apprentissage de ses techniques aux Etats Unis ,à l’époque plus avancées qu’en Europe. Il constatera durant son parcourt d’initié, la déficience de raisonnement scientifique dans la plupart des écoles qu’il put fréquenter. Aucun n’est à même d’expliquer l’efficacité des traitements manuels ce qui discrédite naturellement toutes ces disciplines. De retour en France au début des années 60, alors que la médecine manuelle n’était représentée que par les rebouteux des campagnes, Ch. Trédaniel inscrit sa réflexion sur la compréhension des phénomènes pathologiques et la façon de les traiter efficacement.
L’issue de ses recherches le conduit en 1963 à déposer le terme « Etiopathie ». Cette discipline thérapeutique va progressivement se développer et forger ses grands principes basés sur une méthodologie d’analyse précise et rigoureuse. C’est ainsi que toute sa vie durant, Christian Trédaniel n’eut de cesse de travailler à l’établissement d’un cadre théorique scientifique expliquant les résultats obtenus par la thérapeutique manuelle. Il mit en place une méthode d’analyse rigoureuse de la pathologie permettant de distinguer le symptôme de la cause puis un cadre de soin selon un protocole bien défini.