Les étiopathes traitent de nombreuses pathologies, à tous les âges, du nourrisson au sénior, du sédentaire au sportif de haut niveau. Ils peuvent également intervenir en complément d’un traitement allopathique pour les maladies qui sortent de son domaine d’application et qui relèvent d’un traitement substitutif.
L’etiopathie accompagne les futures mères au cours de la grossesse avec un suivi adapté au fil des semaines , en respectant leur état, leurs changements de morphologie, leurs nouvelles données physiologiques.
Le développement du fœtus entraine de nombreuses modifications tissulaires, articulaires, hormonales au cours de la grossesse. Ainsi il est fréquemment rencontré des troubles d’origine vertébrales (Sciatalgies, maux de dos lombalgies) des troubles circulatoires ( jambes lourdes , sensations de pesanteur) , puis des troubles digestifs (nausées , vomissements, remontées acides, constipation, hémorroïdes) .
L’etiopathie utilise des techniques douces et parfaitement adaptées aux mamans pour que celles-ci puissent apprécier le bon déroulement de leurs grossesses. Le traitement n’est ni dangereux ni nocif pour le bébé . L’intérêt est donc multiple car le suivi a pour objectif d’apporter un bien être à la mère mais aussi et surtout d’optimiser le milieu dans lequel évolue le fœtus en vue de l’accouchement ( mobilité du bassin, détente viscérale..)
L’étiopathe intervient aussi après l’accouchement dans l’’objectif de rééquilibrer les structures qui ont pu être perturbé durant l’accouchement ou pendant la grossesse. Le traitement peut tout à fait intervenir en complément de la rééducation du périnée effectuée par exemple chez votre sage-femme.
Le traitement ou suivi étiopathique est fortement recommandé pour les nouveaux nés. Les traumatismes pouvant avoir lieu durant la grossesse ou lors de l’accouchement peuvent être à l’origine de certains troubles que peuvent présenter les nourrissons.
De plus et cela concerne aussi les enfants en règle générale, la démarche en étiopathie , ses traitements sans médicaments, l’absence d’effets secondaires sont d’autant plus précieux lorsqu’il s’agit de nouveaux nés ou de jeunes enfants qui ont une immunité encore immature.
Affections fréquentes et indications en étiopathie chez les tout petits.
Certaines spécificités de cette période de la vie amènent à des troubles plus fréquemment rencontrés que d’autres . différents facteurs tels que la croissance parfois très importante sur une courte durée, les mauvaises positions prolongées, le poids du cartable, maturité du système immunitaire, entrée en collectivité pour les plus jeunes…peuvent entrainer des troubles en tout genre.
Principales indications :
L’etiopathie traite les pathologies les plus diverses dont peuvent souffrir les sportifs . quel que soit la discipline, le niveau de pratique, il existe de multiples affections qui peuvent nuire à la progression ou à la performance du sportif. L’etiopathie peut intervenir efficacement en cas de traumatisme ou non afin de réduire le temps de convalescence et d’assurer une reprise dans les meilleures conditions.
Quelques exemples significatifs et fréquemment rencontrés ;
Bien qu’en étiopathie, le champ d’application soit très vaste et recouvre l’essentiel des pathologies humaines : problèmes circulatoires, gynécologiques, articulaires, ou infectieux… L’étiopathie ne prétend pas tout guérir. En effet elle a ses limites et ses frontières : Les anomalies génétiques, les maladies dégénératives, les invasions microbiennes graves et autres lésions irréversibles ne sont pas de son ressort. Cette discipline thérapeutique ne s’oppose donc pas à la médecine allopathique ou à d’autres médecines complémentaires. Ainsi l’étiopathe n’hésitera pas à réorienter son patient vers le spécialiste compétent s’il le juge nécessaire.